Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOM-TOM en Haute-Provence
21 octobre 2012

Jour J!

Retour sur cette édition 2012 de la Diagonale des Fous.

 

Vous avez été très nombreux à être TRES impliqué durant mes 26h de courses.

Il était plaisant de pouvoir partager toutes ces émotions en direct avec Vous.

 

Voilà un petit coup d’œil vu de l’intérieur :

Déposé au Cap Méchant par la Délégation Polonaise

Après des mois de prépa, c’est parti, 22h00, le Grand Départ!

Départ

Mise en jambe avec 7.7 km de footing sur route

Route

 à 300m du départ, les encouragements de Laetitia et Hendriks,

et à 1km, un check de Estelle, Eric et Killian,

une patate d'enfer....

ll se met à pleuvoir au bout de 10mn

perso ça me rafraîchit :)

...............................................

Puis on attaque les champ de cannes

km7, 22h53

1er bouchon du au pointage du Chemin Ceinture

(1 première à cette endroit)

entre la prise de photo et le pointage de mon bracelet,

exactement 19mn écoulée (ça ne s'invente pas!!!)

Cannes

.................................................

km 20.5, 01h15

30mn d'avance sur le chrono.

1er ravito de la part de Laetitia et d’Hendriks à Mare Longue

Tous juste dans mon timing

Mare Longue

 je prendrais 15mn avec eux,

Kinder Bueno,Tuc et Coca, Sourires et plaisanteries,

Tout baigne.

........................................

C’est parti pour la grande montée du Volcan

05h09, en pleine ascension, sortie de la forêt,

les frontales derrièrre moi.

Frontales

 même photo en flash

la pluie n'a pas cessé depuis le départ

ajouté vent et froid et voilà un cocktail revigorant.

Pluie

...................................................

 06h07 arrivée sous les 1er rayons de soleil à Foc Foc

Soleil

 2350m  gravi et le volcan en récompense

Volcan

pause de 15mn pour soins : l'échauffement des cuisses

(habituels dans mon cas) s'est accéléré avec l'humidité.

KM29, 06h35,

passage au pointage avec toujours 25mn d'avance.

Foc Foc

enfin une portion de plat sur 6.3km,

l'occasion pour moi de trotinner pour reprendre du temps.

............................................

Km 35.3, 07h31

Tel un oasis, apparition du poste de la Route du Volcan

Posteme voilà avec 01h14 d'avance

20mn de pause pour

plein d'eau, bouillon bien chaud et passage à l'infirmerie

Merci les bénévoles, sans vous, pas de Grand Raid !!!

 

Bénévoles

................................ 

08h05 traversée de la Plaine des Sables

pas de footing car je me réserve pour la dernière grimpette de la matinée.

Plaine

 le rempart de Basalte qui nous mène au point culminant de la course,

l'Oratoire St Thérèse, 2402m

Km 38.2, 08h22

les 140 derniers m de D+ montée en 25mn, bonnes sensations.

Oratoire

 ...................................

3.3km en douceur pour atteindre le prochain poste de Piton Textor

km 42.2, 09h35

toujours 01h10 d'avance.

10mn de pause, Eau + étirements, casque sur la tête, musique à fond,

c'est parti pour 10.2km de descente dans la gadoue.

......................................

Km 52.4, 11h48,

je garde 01h27 d'avance ce qui est plutôt bon au vu de l'état du sentier.

Ravito en force avec Aga, Edyta, Laetitia, Jérôme et Thaïs.

Plat de nouilles, soupe maison de Edyta, Kinder Bueno, etc...

Vêtement sec, et sourires partagés.

J'aurai Estelle au tél qui m'expliquera le suivi opéré

en direct sur le net par FB et les Blogs (Laeti),

et vos nombreux messages d'encouragements!!!!!

déjà boosté par tous vos SMS : déjà 47 en 14h de course :)

la folie qui s'empare de vous tous me donne des ailes!!!!!!

Ravito

 encore une bonne pause à l'infirmerie pour repartir à 12h56

01h07 se sont écoulées, rien vu passé!!!

............................................

mon avance envolée,

face à moi 12.3km de grimpette jusqu'au Gîte de la Caverne Dufour

sur un terrain de jeux toujours aussi plaisant!

Boue

 je compte habituellement 04h10 pour monter sans défaillance et par temps sec,

j'ai 05h34 devant moi...

........................................................................

je ne booste pas sur le plat histoire d'en garder sous le pied

pour l'ascension finale et la descente du Bloc.

Je m'octroi une pause de 15mn à mi parcours.

au final il m'aura fallu 05h14 pour rejoindre le gîte

..........................................................

KM 64.7, 18h10

Je garde tout juste 20mn d'avance arrivée au Gîte.

Je prendrai 15mn de pause pour recharger les batteries.

J'apprendrai plus tard que mon pointage électronique n'ayant pas fonctionné

une alerte internet avait été diffusée :"mais ou est donc passé le Tom-Tom???"

Merci pour cette attention de chaque instant et navré pour l'inquiétude qui guetta certain.

.........................................................................

18h41 au sommet du Bloc,

Cilaos et couvert d'un drap de nuage sur fond de couché de soleil

plus qu'à dévaler 1100m de D- sur 4.6km, à la frontale et sur sol glissant ça promet...

Bloc

....................

Musique sur les oreilles, énergique mais prudent la machine est relancée

Km 69.3, 20h20

officiellement 20mn de retard, mais le pointage laisse passé les plus vaillants

à nous de jouer pour récupérer du temps sur les 3.1km de route qui mènent à Cilaos

............................... 

au Taquet

Km 72.4, 20h47

Arrivée à Cilaos avec 13mn d'avance .

Seul 20 coureurs arriveront après moi.

Ravito surprise de Killan, Eric et Estelle!

C'est bon ça!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cilaos

Mais les choses se corsent.

Cette année (histoire de corser un peu les choses), pas de temps mort à Cilaos, les 04h de pause habituelles n'existent plus. Ni douche, ni massage, ni dodo si comme moi on arrive à la limite. Dans la grande bonté des organisateurs, une heure de marge est accordée pour compenser le rythme difficile à suivre au vue des intempéries et de l'état du parcours.

La plupart de mes acolytes arrivés dans le même laps de temps jettent l'éponge.

Si la fatigue est bien là, la présence et l'engouement de mes supporters ne me donnent pas longtemps à réfléchir.

(en même temps ils ne m'ont pas laissé le choix non plus :)  )

Avec l'aide de mes groupies, je me change au plus vite, avale une assiette de coquillette et reprend la route.

Une fois de plus la pause bien que sans fioriture aura duré plus longtemps que je ne l'aurai cru!

.................................

22h00 début du sentier Bras Rouge, la famille m'attend ici à nouveau :)

(s'en doute pour s'assurer que je n'ai pas été me planquer sous des couvertures bien chaudes dans leur dos :)   )

devant moi 02h pour descendre à la Cascade et remonter au pied du Sentier du Taïbit

habituellement je compte 02h15 pour cette portion.

Nuit, sol glissant et fatigue ne vont pas me faciliter la tâche

mais c'est toujours avec envie que je me lance dans la descente...

................................................

En bas en 40mn, le plus dur reste à faire

23h40, j'aperçois le poste de contrôle, mais ce sentier et tortueux et sans cesse

me fait redescendre pour remonter de plus belle, croyant toujours en voir le bout 

mais finalement 00h00 s'affiche à ma montre et ça grimpe toujours...

Arrivée au pointage 00h19.

Bien tenté de "forcer le passage" pour repartir à l'assaut du Taïbit,

exposant ma bonne forme et ma foie inébranlable en ma capacité à poursuivre...

pas de miracle, chrono dépassé, coureur éliminé.

 

Mes anges gardiens conscient dès mon départ de Cilaos de la difficulté à passer ce poste dans les temps m'attendaient sur place

dans le meilleur des cas pour me redynamiser d'avantage pour la suite, et en cas d'échec pour me rapatrier à la case.

Merci la famille :)  :)  :)  :) 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sur le coup j'aurai presque versé une larmichette, puis cherché à expliquer ou et quand mes précieuses minutes m'avaient manquées

(rappelez vous des fameuses 19mn de bouchons au 1er point de contrôle).

Presque aussi déçu pour moi que pour vous tous.....

Et puis avec le temps la réflexion et le partage, plus de déception (disons un peu moins) et que du bonheur (Beaucoup).

Défi au delà de mes capacités avec mon poids de forme (rappelons tout de même 103kg au départ :)   ), un point c'est TOUT.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mais quelle bagarre, quelle énergie, quelle engouement....., tous me souhaitaient de prendre du plaisir et de rentrer indemne, C'est chose faite.

Et vous avez un peu vécu cette folle Diagonale au travers de votre narrateur, pour 26h de communion, d'émotion, de joie, de stress, .......

Bon OK, j 'arrete là sinon  vous n'en finirez jamais de lire mes délires Post Grand Raid. (et oui les séquelles intellectuelles)

Encore Merci à Tous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et comme dit un certain K. Jornet :"les rêves sont fait pour être réalisés".

En tout cas j'aurais tout donné....

 

A bientôt pour de nouveaux défis!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Tom-Tom.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Sympa de pouvoir vivre cela de l'autre côté, très sympa.<br /> <br /> En effet, un grand bravo à toi, merci pour ce moment si particulier.<br /> <br /> Comme Estelle, pour mon stress, j'espère que ce sera la dernière lol
C
trop sympa cet article, on s'y croirait !! encore BRAVO !!
E
Je ne sais plus que dire, si ce n'est encore merci pour ces émotions... Mais néanmoins, personnellement et très égoïstement, j'espère que ce sera la der... plus 20 ans moi pour encaisser tout ce stress ;-)<br /> <br /> PS : tu es arrivé à 00h16 au pointage et non pas 00h19 ;-)
L
Oh mon TomTom !!! Moi aussi j'ai envie de lâcher une ptite larmichette !!!<br /> <br /> Je suis tout de même d'accord avec K.J. : les rêves sont fait pour être réalisés ! On y arrive peut-être pas du premier coup, mais en se donnant les moyens, avec la volonté et ... (j'allais dire" la foi" lol, faut que je trouve un autre mot) la persévérance, tout arrivera à point à qui sait attendre ... bon je mélange les citations, là !!! lol <br /> <br /> On est content et très fier de toi en tous cas ! Prête à t'encourager dans tes nouveaux défis !!!
T
Encore BRAVO, pour le récit, mais surtout pour l'exploit réalisé !!!
TOM-TOM en Haute-Provence
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
13 abonnés
Publicité